Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:31

 

Nous partons donc en bus de nuit pour Ninh Binh : départ jeudi soir à 17h30 arrivée prévue vendredi matin à 6h00 … Disons c’est ce qui est marqué sur le prospectus reçu dans la boite aux lettres J.

Mystère de l’organisation Viet, alors que nous descendons les premiers, 2 heures avant les 95% des passagers qui continuent sur Hanoi, on nous place tout au fonds d’un bus couchette avec … nos gros sacs (au lieu de les mettre en soute comme les autres) ! Va être super sympath au petit matin de bousculer tout le monde car tout le monde y passera : le couloir est vraiment étroit et sa racle à droite à gauche … Mais bon, on ne verra jamais Ninh Binh au petit matin.

Vers 2h00 du matin, selon les organisateurs (selon autorités, plutôt 1h30), un scooter percute notre bus sans nous réveiller le moins du monde et le conducteur est blessé ! La police immobilise instantanément le bus pour le bien de l’enquête et pour le pas-bien des voyageurs L. Un française nous explique tout ca le lendemain : « ils ont emmené le pauvre à l’hôpital en scooter, entre 2 gars qui le maintenaient tant bien que mal coincée entre eux ! ». Et oui, les ambulances en Asie du sud-est sont hyper rapide … mais pas franchement très safe.

Le bus de remplacement fini par arriver vers 11 heures du matin mais il s’agit d’un bus plutôt … local : il ne va pas vite et s‘arrête ici et là pour prendre/poser du monde … Arrivée finalement à Ninh Binh à 21 heures, soit avec plus de 15 heures de retard ! Voila comment transformer un trajet de 12 heures en un trajet de 27 heures …

Riton : « le coup du plus du double de retard sur le temps de trajet prévu, on ne me l’avait pas encore faite celle-là … Mais le pire, ce n’est pas ca … Qu’est-ce que c’est cette manie ici de mettre la clim à fonds dans toutes les maisons et de laisser les portes ouvertes ? On se caille ici …. ! »

Effectivement, ici je dois plonger dans mon sac et ressortir un truc que je n’avais pas touché depuis 4 mois : ma veste !!! Bien que Ninh Binh soit au même niveau que le Sahara, il fait ici 15-18 degrés avec beaucoup de nuages et un vent à décorner les bœufs … a gla-gla …

 

 

Scooter et direction ce matin sur le site de Trang An : sorte de baie d’Along terrestre bis. 2nd site de ce genre, ouvert par les autorités il y a quelques années pour désengorger le site voisin devenu tellement populaire, Tam Coc. Plus calme ?!? Ba voyons : elle en a de bonne la cousine K.ro qui nous avait refilé le tuyau … Gigantesque parking à bus, boutiques de souvenirs et restos en veux-tu en voila …  

P1050755

 

 

Dans notre « malheur », il est déjà presque 11 heures et les groupes sont soit sur le retour ou soit déjà en train de manger => moins de personnes au départ.

4.MinhBinh 01

 

   

De plus, nous devons être moins d’une dizaine de western people, le reste étant exclusivement des locaux ou des chinois … on se fait même prendre en photo juste pour ce fait J.

Les 2 papys Viet qui sont sur notre barque nous offrent même un second petit déjeuner : une boule de riz avec quelques friandises à l’intérieur

4.MinhBinh 06

 

Enfin « pas trop de monde », c’est quand même la queue pour rentrer dans la première grotte

4.MinhBinh 07

 

 4.MinhBinh 11

 

 4.MinhBinh 17

 

 

Ca chahute beaucoup et résonne pas mal dans les grottes, alors on fait nous aussi les zozos avec l’appareil photo

4.MinhBinh 30

 

 

La rivière sillonne entre des parois calcaires et à l’abri de la route proche

4.MinhBinh 32

 

 4.MinhBinh 46

 

 4.MinhBinh 43

 

 

Encore quelques grottes sur le retour (9 en tout)

4.MinhBinh 37

 

 4.MinhBinh 38

 

 4.MinhBinh 50

 

 4.MinhBinh 58

 

 

Et une petite pause pour un temple où Guillaume prend la pause …

4.MinhBinh 52

 

 … pendant que notre rameuse prend la sienne en nous attendant

4.MinhBinh 51

 

 

Il s’agit exclusivement de rameuse des villages proches, la technique traditionnelle (avec les pieds) n’est pas toujours respectée mais quelle agité quand elles se mettent à pédaler

4.MinhBinh 36

 

 

Riton : « ah c’est comme quand t’as un ballon entre les pieds toi, tu rames pas mal … ». « Non mais dis-donc … ! »

 

En route pour le dernier temple de la journée, toujours parmi les « pains de sucre »

4.MinhBinh 59

 

  

Rien d’extraordinaire dans celui-ci …

4.MinhBinh 78

 

 4.MinhBinh 61

 

 

… mais le sommet qui abrite la tombe de l’empereur offre un spectaculaire point de vue où le touriste lambda ne s’aventure guère …

4.MinhBinh 70

 

 4.MinhBinh 73

 

 4.MinhBinh 76

 

 

… et où on peut même se poser tranquillement

P1050815

 

 

Le chemin retour nous offrira l’occasion de gonfler notre base photos « rizières »

4.MinhBinh 81

 

 4.MinhBinh 84

 

 4.MinhBinh 85

 

 

 

L’escale fut rapide … mais en route demain pour la vraie « baie d’Along ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires