Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 11:12

 

 

Ca y est : on attaque ce qu’on appelle « l’Ouest Américain » et ses grands espaces … Depuis le mauvais coté, certes, mais l’Ouest Américain quand même ! Un des rêves planétaires … Road trip sur les contrées qui ont vu les « 49ers » courir vers l’or il y a bientôt 2 siècles … En effet, c’est en 1849 que les gens se sont rués vers l’ouest, à la recherche du précieux métal, et ont peuplé plus ou moins ces immenses contrées entre le Centre (on va dire depuis Saint-Louis) et la cote Pacifique : eux sont partis de l’Est vers l’Ouest, pas comme ce cono de Riton … Bref.      

 

Le départ de Frisco - avec le pied sur le frein - me donne des frissons … mais je frémis d’avance de la fréquenter de nouveau et de fredonner cet hymne dans quelques semaines : ♫♪  la-Ca-li-for-niiiiiiiie  ♪♫

 

On prend le Bay-Bridge et on passe tout d’abord vers Berkeley, célèbre pour son université top-niveau et qui a été un fervent axe de la lutte anti-guerre Vietnam : je retrouve l’ambiance feutrée des mes cours d’expert-comptable à l’uni de Lausanne, le temps d’un café. Passage via Oakland et le stade des Raiders (l’équipe locale de foot US) qui est le long de l’autoroute puis on plonge sur l’axe qui file vers le sud et L-A.

 

Il y a bcp de monde et ce n’est franchement pas une partie de plaisir (peux même pas mettre en route le régulateur de vitesse, alors … L).


Enfin, nous bifurquons à gauche et tout d’un coup, un navre de paix s’offre à nous … Riton : « Un havre de paix, Olive, un havre … ». « Je sais … mais pour ceux comme toi qui ne connaissent pas la pub, tu ne peux pas comprendre - « c’est comme un Néron dans le ciel … » J ».

 

La route, et surtout mon GPS, nous mène enfin jusqu'à Oakhurst … la petite ville au sud de ma cible : le parc du Yosemite. Les Etats-Unis ont un nombre incalculable de parcs nationaux et ceux-ci sont le véritable joyau de ce pays.

 

Glacier Point nous offre une vue imprenable sur la vallée proprement dite …

 

8.Yosemite 01

 

8.Yosemite 05

 

 

… et sur une des stars locales, « le ½ Dôme »

 

 

8.Yosemite 08

 

8.Yosemite 09

 

8.Yosemite 15

 

Riton : « Vinzou … On dirait un Mystère arrosé de grand-marnier dans lequel Tutu aurait mis un grand coup de fourchette ! »

 

 

Malheureusement, l’ascension prend 10-12 heures (dont une partie via via-ferrata) et je m’y prends trop tard L

 

Tout en bas, nous apercevons la vallée du Yosemite, avec le Yosemite Village (ba oui … faut pas trop en demander quand même, nous sommes dans le Yosemite Park)

 

 8.Yosemite 12

 

 8.Yosemite 14

 

 8.Yosemite 17

 

 8.Yosemite 18

 

 

 

Il est quand même temps d’y plonger … même si nous sommes dimanche et qu’il y a passablement de monde. Si à Sukhothai (au nord de Bangkok) il fallait parler français pour être dans le coup, ici le « Guten Tag » est de bon ton : c’est clafi d’allemands ! Riton s‘emballe certainement un peu mais nous dirions qu’il y a autant de germanophones que de touristes locaux ! C’est quand même la première fois que je parle plus allemand qu’anglais depuis presque 11 mois …

 

8.Yosemite 22

 

8.Yosemite 24

 

8.Yosemite 25

 

8.Yosemite 26

 

 

 

Et je décide d’aller faire un tour dans la vallée du Mirror Lake, le lac au pied du ½ Dôme … mais qu’on ne voit pas d’en haut car caché par les arbres. J’emprunte malicieusement et … involontairement, la piste dédiée aux promenades à cheval. Personne de chez personne … à part 2 écureuils branleurs qui se dandinent au soleil   

 

8.Yosemite 36

 

8.Yosemite 37

 

 

 

 

Ca a l’air d’être une marque de fabrique des parcs nationaux : comme en Tasmanie, on t’indique que la piste est fermée (pour cause de chute de pierre cette fois-ci) au bout de 4 kilomètres … Grrrrr ! Ca aurait été trop dur de le dire avant, des fois ?  

 

Riton : « En même temps, si t’étais allé te renseigner au Renseignement Center avant … »

 

Pas grave, on traverse par les bois et la rivière pour arriver face au ½ Dôme … tout en bas, cette fois 

 

8.Yosemite 28

 

8.Yosemite 29

 

8.Yosemite 32

 

8.Yosemite 35

 

 

En fait en cette fin d’été, le lac est quasi totalement asséché …. Mais bon, « l’important c’est le chemin, pas la destination » J

 

Sur le retour, la Merced River nous offre un peu d’eau … (« Riton, une blague sur Béhème ou Audi et je te jette dehors ! »)

 

8.Yosemite 41

 

 

… et la plaine, quelques derniers prises de vue sympathiques

 

8.Yosemite 45

 

 8.Yosemite 46

 

 

 

En remontant, une halte obligée juste avant le tunnel, histoire de bien comprendre cette vallée « effondrée »

 

8.Yosemite 47

 

8.Yosemite 48

 

 

 

Tout au sud du parc, juste avant la sortie en direction de notre refuge, c’est l’havre des séquoias géants !

 

8.Yosemite 53

 

8.Yosemite 57

 

8.Yosemite 60

 

 

Un des monstres du coin (sans être « le pire ») est prénommé Grizzly Giant    

 

8.Yosemite 66

 

8.Yosemite 67

 

8.Yosemite 70

 

 

 

Chacune de ses branches pourrait faire un sacré arbre dans votre jardin !

 

8.Yosemite 73

 

 

 

Riton : « Mesdames et Mesdames, dans le coin rouge : 64 mètres de haut, 29 mètres de circonférence moyenne et 8,5 mètres de diamètre à sa base … Ca c’est du champion ! »

 

M’ouais … Ca, ce sont les données officielles du panneau. Je veux bien que les Etats Unis soit le pays du toujours « plus » mais là j’ai du mal : diamètre à sa base (8,5 mètres) = 5 Olivier couchés ! Heuuu non … là ca le fait pas : moi je dirais 3 mètres, ce qui est déjà pas mal !  

 

Riton : « Ouais mais là, t’as l’air ridicule en mettant tes chaussettes et tes tongues dans la chambres pour marquer les Olivier couchés … »  

 

C’est vrai que ca correspondrait en fait à la profondeur de ma chambre et donc, du bâtiment => Je descends dans la rue pour prendre les 10 mètres de recul par rapport au bâtiment, distance que le périmètre de sécurité imposait pour la visite de ce monstre … Et je dois dire que c’est exactement ca !!! Putain, le bougre fait vraiment 8,5 mètre de diamètre à sa base … !!!

 

Riton : « Surement la rigueur allemande, qui a mesuré tout ca J »

 

 

L’âge du Grizzly est estimé à 1'800 ans ! Cette fois-ci, je ne remets pas en doute le panneau et je me dis que même s’il y a 200 ou 300 ans d’erreur … le petit Grizzly a tout de même fait sa première poussée environs 1’000 ans avant la cathédrale de Chartre !

 

Nombreux sont les séquoias qui prennent feu durant leurs vies (en moyenne tous les 60-70 ans) … mais cela ne les empêchent pas de passer outre et surtout, de se reproduire.

 

8.Yosemite 77

 

8.Yosemite 78

 

8.Yosemite 69

 

 

Riton : « Hein ?!? Comment ca … ? »

 

Hey ho, … pour plus d’infos, demande à Jojo, STP … C’est pas marqué « le Gutenberg de la dendrologie » ici … »

 

J 

 

PS : oui moi aussi, je ne savais pas ce qu’était la dendrologie. Merci Wiki=Machin et Gogol 1er J

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G

La dendrologie, c'est l'étude de la Dent d'Oche ?


Je comprends pas bien, parce que le Half-Dome, ça ressemble plus aux Drus comme face bien taillée par les éboulements...
Répondre