Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 22:34

 

 

Soulagement, la ville n’a pas trop changé depuis notre dernier passage. Les bâtiments du Vieux-Port et du bas Montréal ont toujours l’air aussi serein

 

1.Montreal 16

 

1.Montreal 17

 

 

 

La place Jacques Cartier, semble toujours enveloppée de son calme et d’un certain phlegme aussi

 

1.Montreal 18

 

1.Montreal 19

 

 

 

 

Dans le quartier latin, tout le monde se prépare pour Halloween. Et oui, les québécois, ce sont aussi un peu « des anglais qui parlent français ». Dans le sens où certaines coutumes de Sa Majesté sont ici bien présentes. (Riton : « Oulala … toi tu ne vas pas te faire que des amis ici ! »)   

 

Sur « conseil d’un ami-d’un-ami-d’un-ami », je me glisse dans la fameuse boucherie hébraïque Schwartz’s. Depuis 1928, cette boucherie-resto délivre de succulentes viandes fumées (smoked meat) dans un décor plus que bucolique : comptoir trop court (où d’un coté les serveurs frôlent ton assiette et de l’autre, les clients te tapent dans le dos pour passer), salle minuscule et tables ultra bondées où le parfait inconnu qui te sert de voisin arrive à lire dans tes pensées les plus intimes, la dernière mise a jour de la déco semble remonter aux 60’s.  

 

Mais surtout, ce que je préfère par-dessus tout, c’est l’absence totale de marketing : ici, le client n’est pas Roi et il ne choisit pas ce qu’il veut manger ! Si t’as pas commandé par avance, c’est « sandwich a la viande, avec frites maison et cornichon géant »

 

Riton : « Heuuuu …. Cornichon géant, j’espère que ce n’est pas pour moi ».

 

« Non : toi tu n’es pas géant » 

 

Une institution pour son agencement anachronique et … un régal pour les papilles.  La viande est fumée délicatement tous les jours avec des herbes et des épices – chut : la recette est secrète ! - et les fines tranches, style roastbeef, sont parfaitement cuites (roses mais pas froides).  

 

De son passé d’important port céréalier, Montréal ne garde qu’un seul de ses 5 silos. Mais attention l’animal !

 

1.Montreal 23

 

 

 

Les boutiques de t-shirt souvenirs sont succulentes …

 

DSC01490

 

 

 

… comme les panneaux d’indication

 

DSC01544

 

Riton : « Même si celui-ci est de Québec, en fait : magie d’internet, merci Guillaume pour cet envoi de dernière minute J) »

 

 

 

Inopinément, je perds Riton pour quelques heures … comme scotché en extase devant l’apparition d’une Vierge Marie

 

1.Montreal 22

 

 

 

 

 

Le Québec se termine pour moi … L. Un nouveau grand saut s’annonce en ce samedi soir : nous volons au dessus de l’Atlantique pour la première fois cette année. Et ca sent un peu le Retour tout ca L

 

Riton : « On va organiser un referendum au niveau national ! Si vous voulez que le World of Riton continue un an de plus : Votez pas con, Votez Riton ! »

 

Si ca passe, je pense que la maman et la frangine présenteront leurs tickets pour être cheffes de l’opposition J

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Djo 28/10/2012 02:55


Du haut de ses 28 victoires et 12 nuls pour seulement 7 défaites, le collectif "Pour le prolongement de l'éloignement de Dédé le Poissard" apporte tout son soutien à Riton...