Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 15:43

 

On rattaque aujourd’hui donc, avec les « 3 monstres » du coin : Angkor Thom, Ta Prohm et Angkor Wat.

 

Angkor Thom est un parc regroupant plusieurs temples dont le gigantesque Bayon : 216 visages qui vous scrutent et vous font sentir tout petit-petit tout d’un coup …

On continue avec la même synthèse qu’hier.

 

Le plus « stone age » : Bayon

1.Angkor 246 Bayon

 

 1.Angkor 257 Bayon

 

 1.Angkor 258 Bayon

 

 1.Angkor 264 Bayon

 

 1.Angkor 265 Bayon

 

 Comme des cheminées, l’intérieur des tours semble aspirer l’âme vers des sommets insoupçonnés

 

1.Angkor 267 Bayon

 

 1.Angkor 269 Bayon

 

 1.Angkor 271 Bayon

 

 1.Angkor 275 Bayon

 

   

Au passage, vous penserez à donner une petite pièce pour le photographe qui a réussi à prendre des photos sans aucune personne dessus ! Des fois ca se jouait à quelques centimètres tellement il y a de monde ici, les cars de japonais s’entassant sur le parking …

 

Le plus « pyramide aztèque » : Baphuon

1.Angkor 282

 

 1.Angkor 287

 

 1.Angkor 289

 

 1.Angkor 291

 

 1.Angkor 293

 

1.Angkor 307 

 

 1.Angkor 311

 

 1.Angkor 308

 

 

  

Le plus déglingué : Preah Palilay

1.Angkor 316

 

 

 

 

Le parc d’Angkor Thom est tellement vaste que le parking à tuk-tuk est aussi immense : il y a même une plateforme sur laquelle les touristes montent pour que leur chauffeur puisse les voir ! Le mien, c’est un malin et il a l’œil : il m’épargne la corvée en me faisant un signe quand j’arrive.

 

Le plus « mieux » : Ta Prohm

1.Angkor 320 Ta Prohm

 

 1.Angkor 322 Ta Prohm

 

1.Angkor 324 Ta Prohm 

 1.Angkor 326 Ta Prohm

 

 

 1.Angkor 332 Ta Prohm

 

1.Angkor 340 Ta Prohm 

 1.Angkor 360 Ta Prohm

 

 1.Angkor 361 Ta Prohm

 

 1.Angkor 364 Ta Prohm

 

 

Ce qu’il y a de bien quand on visite tout seul, c’est qu’on n’est pas obligé de suivre le guide ou le groupe … on se promène où on veut et surtout, là où ce n’est pas autorisé ! Je me faufile entre les ruines et autres poutres de soutien et arrive, sans le vouloir, à l’arrière d’une porte devant laquelle tout le monde se fait photographier

1.Angkor 373 Ta Prohm

   

La fameuse porte, devant laquelle la file d’attente est monstrueuse : je sais toujours pas comment j’ai réussi à la shooter sans personne dessus.

Je vous raconte pas la bobine de la maman japonaise, qui attendait depuis 5-10 minutes que son mari puisse enfin prendre la pause devant la porte, quand j’ai glissé ma tête par celle-ci ! L’était pas contente, la madame … J

 

1.Angkor 377 Ta Prohm

 

 1.Angkor 378 Ta Prohm

 

 

 

 

-          « Et pour finir en beauté, le « saint des saints », l’unique, l’immense, le majestueux, le … »

-          Riton : « bon tu vas pas nous la jouer Nelson Montfort, non plus ?!? Laisse-moi faire l’introduction … Mesdames zé Mesdames, dans le coin de droite, short rouge-gants bleus, le multiple champion toutes catégories confondues, l’étalon italien, … Rockyyyyy ….

-          « Stop ! Je reprends la main … alors pour faire simple …

 

 

 

 

 

 

LE PLUS GRAND EDIFICE RELIGIEUX AU MONDE :

 

 

 

ANGKOR WAT

 

 

 

Un parc aquatique … une ile artificielle au milieu : 1'500 mètres sur 1'300 !

1.Angkor 381 Wat 

Largeur de la « couronne d’eau » qui fait le pourtour de l’ile : 200 mètres !

 

La « petite » porte, à l’Est …

     

1.Angkor 387 Wat

 

 

 

… l’allée, qui mène au temple …

 

1.Angkor 384 Wat

 

 

 

… et le voici …

 

1.Angkor 389 Wat

1’025 mètres de long sur 800 de large!

 

 

1.Angkor 395 Wat

 

 1.Angkor 398 Wat

 

 1.Angkor 399 Wat

 

 1.Angkor 409 Wat

 

Une des bibliothèques intérieures … Pour donner une idée de la taille, remarquez les jambes du chauffeur de tuk-tuk qui tape la sieste, juste devant l’entrée en haut des escaliers !

 

 

1.Angkor 416 Wat

 

 

On commence vraiment à se croire devant une pochette d’album de Cypress Hill …

 

04-cypress-hill

 

 

 

1.Angkor 421 Wat

 

1.Angkor 425 Wat

 

 

1.Angkor 426 Wat 

 

 1.Angkor 435 Wat

 

 1.Angkor 443 Wat

 

 1.Angkor 449 Wat

 

Tout au fond, la porte principale

 

 

1.Angkor 450 Wat

 

C’est bien des fois, d’avoir un peu de monde sur la photo, pour se rendre compte de la taille

 

 

1.Angkor 458 Wat

 

 1.Angkor 482 Wat

 

 

 

 

    Et une petite dernière, depuis la porte principale

 

1.Angkor 488 Wat

 

 

 

 

Ces quelques jours à Siem Reap ont été magnifiques : une telle diversité de temples, sur le même site … c’est unique ! Même si l’architecture est parfois semblable (forcément, il s’agit de temples de l’âge d’or des Khmers => on ne va pas avoir un château de la Loire du 16ieme à coté d’un toscan du 18ieme), ces temples traduisent l’originalité et la puissance de leurs concepteurs. En même temps, … « heu oui, Riton ? Tu voulais rajouter quelque chose ? »

Riton : « Je veux mon n’veux … Car il y a toujours un « Mais » et il y a quelque chose qui m’interpelle … Ces temples sont uniques et magnifiques, certes mais leurs tailles trahissent la mégalomanie humaine. Combien d’années d’effort a-t-il fallu pour ériger de tels monuments ? Combien d’ouvriers (esclaves ?) ont laissé leur vie dans l’aventure ? Tout ca pour quelques rois puissent crier fièrement : « Regarde, Dieu, ce que j’ai fait pour toi … moi aussi je suis capable de merveilles : je suis ton égal. » Quelle mise en scène de l’ego humain, quelle perversion de la notion du sacré ! Alors je sais que ce n’est pas honnête intellectuellement de regarder le passé avec les yeux d’aujourd’hui (autres temps, autres mœurs : les européens, arabes ou autres aztèques ont eux-aussi en leur temps ériger de tels monuments) mais Dieu (ou Allah ou … qu’importe le nom) a voulu que je vois ces œuvres avec mes yeux de 2012 => je m’interroge donc sur les réalisations d’aujourd’hui qui ne servent que l’ego humain … qui plus est dans une société où les œuvres collectives ne sont plus d’actualité mais où les comportements individuels sont érigés en unique valeur … »

 

« Heuuuuu … très bien Riton … merci pour ces quelques mots. Comme tu le sais, je préfère la « bouteille à moitie pleine » => pourrais-tu avoir une conclusion positive ? Par exemple, quel est le temple que tu as préféré durant ces 3 jours de visite ? »

« Sans aucune hésitation : Ta Prohm, l’avant dernier. Taille humaine, relativement bien préservé et où la nature reprend le dessus … Magnifique et magique ! »

 

« Bon, je crois que tout est dit … Ici Angkor, à vous Cognacq-Jay … » 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires