Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 06:27

 

Il va être temps pour moi de remonter sur Dallas. Mais avant, un petit détour par le Menil Museum, à quelques encablures de mon B&B : une des plus grandes collections privées des US … Le couple de donateurs-fondateurs, dont au passage la femme était d’origine française, fait partie d’une des plus grosses fortunes de Houston … donc des States.

 

J’arrive sur les lieux et il n’y a que deux grandes pièces … avec uniquement quelques néons de toutes les couleurs ! Heuuuu … je veux bien n’être pas vraiment sensibilisé à l’art moderne mais là … ! En fait, il s’agit d’une annexe et le musée principal est un bloc derrière (ouf !).

 

Riton : « Au passage, le gardien de cette annexe doit sacrement se faire chi*** pendant sa la journée de travail … »

 

Le bâtiment est une nouvelle fois exclusivement construit à l’aide de fonds privés

 

5.Houston 35

 

 

Et on attaque les différentes expositions, tout y passe : Afrique, antiquités, Byzantin/Médiéval, Iles du Pacifiques (dont l’ile de Pâques J), cote ouest américaines, toilettes hommes/femmes (« heu non Riton, ca c’est dans tous les lieux publics ! »), … et surréalisme.

 

C’est là que je me rends compte de mes lacunes en art : le surréalisme ! J’ai beau chercher, je ne comprends pas trop le tableau « Hérédité des caractères acquis » … un assemblage de grossières pièces d’échec et d’osselets mal dessinés. Dans l’exposition « Silence », une grande pièce totalement blanche présente des traces noires sur les murs, comme si quelqu’un avait essayé de grimper contre ces murs et … une jeune femme allongée face au mur ! Elle passe la journée ici … !!!            

 

Riton : « Et que dire des tableaux monochromes dans la pièce « Modern & Contempory » … ? ». Effectivement, je dois me pincer le nez pour ne pas exploser de rire en repensant aux Inconnus et à leur cultisme « monochrome de Whiteman » … J.

 

En voyant mon t-shirt, un gardien brise enfin le silence de mort qui règne dans ces pièces : « Ah t’es allé au Vietnam ? Moi j’ai adoré … et il y a 20 ans de cela, snif … »

 

La sortie de Houston se fait une nouvelle fois au travers d’une immense zone commerciale (plus d’une heure d’autoroute L) et enfin nous retrouvons un peu du désert Texan J. Le centre de Dallas est un peu « busy » en ces heures de sortie de bureau mais nous arrivons tout de même à bon port.

 

 

Jeudi calme sur Dallas, nous profitons de la maison et de « Sophie », la chatte de Christiane et Don (désolé frangine J)

 

1.Dallas 11

 

1.Dallas 12

 

1.Dallas 13

 

1.Dallas 14

 

1.Dallas 15

 

 

 

 

Don se joint à Christiane et moi en ce vendredi pour un petit tour à Fort Worth, la « cowboy town » du Texas et son Stockyards incontournable pour les troupeaux de bétails qui remontaient vers le nord lors du 19ieme siècle.   

 

1.Dallas 09

 

 

Aujourd’hui, ca n’a pas grand-chose d’actif … à part une grosse activité touristique. Mais ca a le mérite de mettre en valeur la mémoire d’un fantasme oublié par le Texas actuel : l’élevage de bétail. En effet, cette activité n’a perduré que 30-40 et dés le début du 19ieme siècle, elle est devenue totalement obsolète (car pas viable). Aujourd’hui, le Texas c’est : pétrole, recherche scientifique et transport essentiellement.

 

Riton : « Ouais mais quand même : y’a passablement de gigantesques 4x4 et des mecs en bottes et chapeau de cowboy un peu partout ici … » Que veux-tu, les images d’Epinal ont aussi traversé l’Atlantique J.  

 

 

 

En ce samedi, un petit tour pour l’inauguration du nouveau centre d’art de Dallas (comme s’il n’y en avait pas assez en centre ville) et un concert de piano le soir (dont Riton a apprécié les mélodies ... pour finir J) et il va être temps de remercier chaleureusement Christiane et Don pour leur accueil …

 

1.Dallas 20

 

1.Dallas 21

 

 

 

… et de partir sous de nouveaux horizons US, un "peu" plus à l’ouest.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour ton passage !
Répondre