Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 11:01

 

La capitale Hanoi est atteinte après un combo Bus-bateau-Bus-Bus. Ce jour et demie sur place sera consacré à des ballades dans les rues de la ville à arpenter les différents monuments … au milieu de nos amis les scooters ! Et oui, retour dans une grosse ville Viet, donc baignée par un microclimat de deux-roues … comme si des rivières de sauterelles affamées se déversaient dans les rues sans savoir où aller mais toujours avec un flot continu. De quoi devenir paranoïaque à chaque fois qu’on sort de l’hôtel … car nous ne sommes tranquilles nul part !

6.Hanoi 11

 

Les symboles communistes côtoient les scooters japonais importés en masse au Vietnam

 

Nous logeons dans le vieux quartier d’Hanoi où les rues sont plus étroites … ce qui laisse un peu moins de place aux 2 roues. 

6.Hanoi 05

 

 6.Hanoi 06

  

 

La réplique de Notre Dame … pas très bien conservée

6.Hanoi 01

 

  

L’opéra, juste en face de la bourse

6.Hanoi 04

 

 

Un temple, sur un bras de terre entre 2 lacs

6.Hanoi 10

 

 6.Hanoi 08

 

 6.Hanoi 07

 

Apres le jeu « où est Charlie ? », « où est le scooter ? » … J

 

 

Hanoi est aussi réputée pour ses « Bia Hoi », sorte de brasseries populaires que l’on trouve dans tous les quartiers et où ils servent cette délicieuse boisson houblonnée, légèrement alcoolisée mais néanmoins ô combien rafraichissante. Riton : « ouais bon, tu vas pas nous faire un poème à chaque que tu bois une bière non plus … ». Notre brasserie préférée a cette particularité que la terrasse déborde largement sur la route et que c’est … strictement interdit, bien sûr. A chaque fois que la police patrouille dans la rue, un guetteur fait un signal et tout le monde se lève sur instructions des serveurs/serveuses : en un ¼ de seconde la terrasse est pliée - le Sarde, si tu nous lis J - et reprend sa place sitôt le fourgon disparu … Il faut dire que la terrasse en elle-même ressemble plus a une dinette qu’à de vraies chaises et tables : petits tabourets et micro tables, le tout en plastique, qui font que même Riton a les genoux sous le menton. La première fois, ca surprend un peu … mais on s’y fait vite !

 

 

 

La ville rend aussi ses hommages au héro national : Chi Minh. Un parc lui est dédié  

 

6.Hanoi 12

 

L’ancienne demeure du gouverneur générale français d’Indochine

Riton : « ba dis-donc, les réceptions du gouverneur ca devait être quelques choses … même sans les Ferrero Rocher »

 

 

6.Hanoi 15

 

La résidence de Ho Chi Minh

 

6.Hanoi 16

 Son mausolée

 

6.Hanoi 18

 La pagode millénaire sur pilier unique, reconstruite après que les français l’aient rasée comme cadeau de départ en 1954. Bravo !

 

On passe ensuite au temple de la littérature … la vraie littérature, pas le blog de Riton J

6.Hanoi 19

 6.Hanoi 29

 6.Hanoi 27

 6.Hanoi 24

 6.Hanoi 20

 6.Hanoi 30

 6.Hanoi 31

 

 

De nombreuses futures mariées font leurs books photos ici et à notre sortie, nous avons même l’immennnnnnse honneur de croiser le prince héritier Philipe de Belgique arrivant en visite officielle dans ce temple … On est juste à coté du comité d’accueil, sur son 31, et sur un malentendu, Riton aurait même pu serrer la main d’une future tête couronnée. Tranquillou, le service de sécurité J. 

 

Quelques achats souvenir encore - je voulais trouver un chapeau typique Viet pour ma nièce de 14 ans … suis sûr qu’il aurait été génial pour aller au collège J - et il est déjà temps de prendre notre dernier diner au Vietnam …

 

Ces deux semaines ont été hyper rapides (6 destinations en 15 jours !) et la frustration est aussi grande que le plaisir rencontré.

Il nous restera une journée ensemble, à BKK …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires