Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 22:04

 

Destination la plus au sud, pour mon passage au Chili … (ba oui faut pas déconner : c’est l’hiver ici … la Patagonie, ce sera pour une autre fois.)

 

Non … 3 heures de bus et nous arrivons à Santa Cruz, la ville reine de la vallée de Colchagua : une des mères patries de l’œnologie au Chili … !

 

7.SantaCruz 17

 

Riton : « pour ceux qui n’auraient pas encore compris que la vigne a été apportée un peu partout dans le monde par le christianisme »

 

 

En un ¼ de seconde, c’est l’endroit où on se sent bien … ! Une décontraction, une sympathie naturelle (et non forcée pour des raisons commerciales), … tout ici semble être voué au culte du plaisir hédoniste.

 

 

7.SantaCruze photosJuan 24

 

 

Il n’est pas trop tard en cet après-midi et j’arrive à me faire le musée « gargantuesque » de Colchagua. Il faut savoir que ce musée est le plus grand musée privé du Chili, son propriétaire n’ayant que peu de solutions pour s’en sortir …

 

Riton : « Effectivement, le mécène de ce musée, et d’une bonne partie de l’infrastructure de la région, a eu quelques pbs avec le ministère américain des Affaires étrangères … »

 

Il est vrai que le Senior Cardoen a vu sa tête mise à pris pour « opérations litigieuses avec l’Irak » … Tu m’étonnes : le gars était marchand d’armes international et le Chili n’a pas d’accord d’extradition avec les States => le gars est donc condamné à rester sur place et à investir ses million glanées ici et là.               

 

Et il faut dire que sa collection est immense ! On passe de pierres semi-précieuses, de fossiles et autres merveilles archéologiques à des reliques de la colonisation, des guerres d’indépendance et du Pacifiques en passant par un historique de l’automobile, du téléphone, de l’imprimerie et des différentes cultures sud-américaines … Une vraie machine à remonter le temps …

 

7.SantaCruz 02

 

7.SantaCruz 03

 

7.SantaCruz 06

 

Riton : « J’adore l’épaisseur de cette guitare »

 

 

7.SantaCruz 08

 

 

Riton : « Eperons-éperons …. Petit patapon … »

 

 

 

Il y a aussi une salle dédiée aux armes à feu et aux armes tout court (Riton : « le contraire m’aurait étonné »), une aux découvertes de Darwin et des engins ferroviaires, viticoles ainsi que des calèches !    

 

7.SantaCruz 16

 

7.SantaCruz 14

 

Riton : « J’ai trouvé : James Bond était chilien … ! »

 

 

7.SantaCruz 12

 

 

 

Le dernier ajout est une salle exclusivement dédiée aux derniers héros chiliens internationalement connus : les 33 mineurs de San José qui avaient passé plus de 2 mois emprisonnés sous terre en 2010 (la mine est à 30 km de Copiapo, ville par laquelle j’étais passé il y a quelques semaines) : des éléments historiques de cette épopée humaine y sont exposés (capsules qui ont ramené les mineurs à la surface, originaux des messages de soutien des familles, …)     

 

 

 

En ce mardi, je prends un « collectivo » pour rejoindre la vina de Santa Cruze, à quelques kms du village de Lolol, dont le nom fait rire Riton 2 fois (Riton : « Heuuu Elisabeth … puisque tu qui n’es pas de la génération SMS à tout va, LOL signifie en gros : « je me marre » … Pour plus de détails, demande à Laura J … MDR, PTDR XD)

 

C’est cool car il n’y a personne … comme les 4 jours que je passerai ici, d’ailleurs : pas un gringo a l’horizon ! De toutes manières, le tourisme viticole est un tourisme dit culturel : pas d’anglais de 20 ans complètement bourrés des 8 heures du matin comme à Phuket ou à Vang Vieng …

 

L’accueil de top qualité dans ce superbe domaine

 

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 01

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 02

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 03

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 04

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 32

 

Système d’irrigation contrôlé par ordinateur … no comment !

 

 

Je fais le tour de la cave et de ses diverses cuves, puis dégustation … Toutefois, et comme souvent, les vins mis en dégustation sont trop jeunes L

 

Le domaine est vraiment vaste et … super bien aménagé : il y a même un téléphérique !

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 13

 

 

Celui-ci nous mène sur les hauteurs de la vallée …

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 14

 

 7.SantaCruz VinaSantaCruz 20

 

 7.SantaCruz VinaSantaCruz 23

 

 

…avec une vue imprenable sur le domaine

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 24

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 26

 

 

 

Les hauteurs sont agrémentées d’un sentier de randonnée (plus de 3 heures mais je n’ai plus le temps cet aprèsm) et d’un musée en plein air célébrant les principales ethnies du Chili

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 15

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 16

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 19

 

7.SantaCruz VinaSantaCruz 21

 

Non Riton … pas dans ce sens là, les ethnies …

 

 

En fait, je réalise que ce domaine appartient au même propriétaire que le musée de la veille : ceci explique cela (les investissements conséquents … Un musée de l’automobile devant même être inauguré prochainement à l’entrée du domaine, histoire d’offrir un « jour complet sur place » pour les touristes – musées, cave et randonnée).  

 

 

 

Ce soir, je découvre le « club social » où je peux enfin déguster le vin qui m’a interpellé cet après-midi : le Chaman 2007 Gran Reserva (Syrah)… totalement différent de cette minéralité que j’apprécie sur un Saint-Joseph bien franchouillard de chez nous !

 

20h54 : dernier verre sur la bouteille, enfin il se réveille … ! La granularité des tanins vient chatouiller les parois de mon verre, sa couleur concentrée de prunes et de mûres contraste avec l’onctuosité en bouche qui vire sur des notes d’eucalyptus. Conclusions : encore un peu jeune et un poil irrégulier … Mais toujours du bonheur de mettre le nez dans un tel breuvage.

 

Riton : « Ah ba c’est sûr qu’une bouteille à 2 - dont moi - tu l’as bien mis, le pif dans le verre … »


« Ohhhhh c’est bon, si on peut plus en profiter de temps en temps …. Surtout ici » J

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G

"Système d’irrigation contrôlé par ordinateur … no comment !"


Ah si un commentaire : ça n'existe pas en France, tout simplement parce que l'irrigation des vignes y est interdite.


J'ai jamais trop bien compris pourquoi d'ailleurs, parce qu'entre balancer du soufre dans le vin, et arroser la vigne quand il fait trop sec, j'aurais pas fait le même choix d'interdiction...
Répondre
R


Le terroir, mon cher … le sacro-saint terroir que la corporation des pinardiers français a voulu mettre en avant.