Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 20:45

 

Petit déjeuner avec le journal : corruption immobilière à Montréal, abus présumés dans les frais de voyage des membres de la commission nucléaire civil … puis le musée avec l’histoire criminelle au Québec ! Riton : « Comme quoi, ils ne sont pas si gentils que ca, nos amis québécois J ». Je dirais plutôt que c’est le genre humain, tout simplement … 

 

Aux Trois Rivières, à mi-chemin entre Québec et Montréal, pas de surprise : c’est aussi l’automne ici

 

4.TroisRivieres 03

 

4.TroisRivieres 04

 

 

 

La vue sur le Saint-Laurent est un peu bouchée par une gigantesque usine de papier (oui, le Québec est le second producteur mondial de pate à journaleux) mais j’arrive tout de même à trouver une petite ouverture

 

 4.TroisRivieres 01

 

 

       

Juste à cote de la cathédrale …

 

4.TroisRivieres 02

 

 

 

 … se dresse l’ancienne prison que l’on peut visiter. Fermée en 1984, elle a symbolisé 120 ans de répression dans la région.

 

Serge, un ancien agent de replacement, assure la visite … Truculent ! Et vas-y les anecdotes croustillantes sur la vie carcérale (pas toujours facile), et vas-y que je t’enferme dans au cachot (« bon on a fini de nettoyer la vermine hier … J’espère qu’on a rien oublié J ») - de quoi faire sauter au plafond les jeunes françaises tout juste arrivées ici pour finir leur cursus universitaire.  

 

 

 

Il n’y a plus grand-chose d’intéressant à visiter à la Citée de l’Energie (plus au nord) : en mois d’octobre, seule demeure une exposition des cadeaux reçus par Jean Chrétien (ancien premier ministre canadien) dans le cadre de ses fonctions. Ce n’est pas que je m’en fous mais je ne viens pas au Québec pour voir des présents du reste du monde : pour ca, il y a ce que nous avons déjà vu dans le « World of Riton » …

 

Retour donc sur Montréal …

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires