Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 06:03

 

Chirstchurch, zone sinistrée par les terribles tremblements de terre de fin 2011, traduit aussi une zone sinistrée économiquement : en effet, avec plus de 50'000 départs kiwis pour l’Australie en 2010 pour un total d’env. 400'000 (soit 10% de la population totale !), la Nouvelle Zélande est actuellement un haut lieu du « chômage de masse » L.

Lors des différents « salons du travail », organisés conjointement par les autorités australiennes et kiwies, nombreuses sont les familles qui arrivent avec les valises prêtes pour partir dans les 48 heures ! Comme si leurs décisions avaient été prises depuis longtemps …

Tourisme et agriculture sont les principales ressources de ce petit pays et les conséquences de la crise mondiale se font aussi ressentir à l’autre bout du monde …

 

La ville est stupéfiante d’effroi ! Villas inhabitées pleines de poussières sur les vitres, centre-ville historique totalement interdit (voitures et piétons), travaux « jour et nuit » et gravas à tous les coins de rue, … Plus de 6 mois après l’épreuve, les stigmates de cette terrible catastrophe saignent encore …

Plusieurs personnes rencontrées lors des précédents mois m’avaient dit : « ne vas pas à Christchurch, actuellement c’est la zone … ». Mais bon, c’est ca aussi, le Monde de Riton … Pis de toute, c’est sur ma route alors …

On pousse même le vice jusqu'à ressentir une énième réplique en pleine nuit alors que je venais de finir de mater un film …. Le lit qui se met à bouger : quelques frissons d’horreur ont dû parcourir la couette de certains habitants ici.    

 

Bien évidemment, je ne recroise pas la petite miss que j’avais entraperçue à BKK et qui cherchait son chemin (comme si Riton aurait pu la renseigner J) et je reprends la route, « comme d’habitude » …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires