Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 08:13

 

Riton : « Alors y’en a qui en font tout un plat, de la douane australienne …. Pffffuuuu : facile ! ». Effectivement, il suffit de déclarer que vous avez toutes les saloperies avec vous (bois, nourriture, chaussures de marche, … sauf bien sûr : armes, drogues ou intentions criminelles) et ils sont même presque sympath. Je crois surtout qu’en fait, ils n’aiment pas les fausses déclarations … à moins que l’heure avancée n’aille déjà bien entamé leur pugnacité. 

 

Comme je n’aime pas arriver de nuit dans un nouveau pays, j’ai choisi un hôtel au pif sur internet. Le quartier de Kings Cross, à l’est du centre, sera la tanière de Riton. Quartier animé, « chaud » et un petit peu … gay ! (Et merde … obligé de faire 4 fois le tour d’un bistrot avant d’être sûr de pouvoir rentrer dedans). Le 1er soir, ca n’a pas manqué :

-          « Tu bois une bière => t’es cool comme mec (ndlr : ah bon !)… dis-donc, tu fais quoi ce soir ? »

-          « heuuuu … rien Monsieur : y’a la Roue de la Fortune et Jean-Pierre, le champion sortant, revient en 3eme semaine : je veux surtout pas manquer ca … ».

Les alentours regorgent de bars et boites de nuit « classiques ». La jeunesse pseudo dorée se la joue pseudo jet-set tandis que les backpackers et autres zonards arpentent les rues, à la fois médusés du spectacle qui s’offre à leurs yeux et fantasmant secrètement d’y participer. On retrouve ici le style vestimentaire bien anglais des nénettes en soirée : on ne ferait pas mieux pour un casting de films pour adultes.  Riton : « les chaussures hautes …. J’adooooooore ! »

 

 

Nous courons aujourd’hui avec Riton voir ce qui fait la renommée mondiale de Sydney, son pont et son opéra sur le port 

     

1.Sydney 01

 1.Sydney 29

 1.Sydney 59

  1.Sydney 03

1.Sydney 23  1.Sydney 46

  1.Sydney 54

  1.Sydney 44

 

 

 

 

La baie de Sydney est incroyable … Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à jeter un coup d’œil sur la carte de Riton (cliquez sur l’image en haut à droite de la page) et à jouer avec le zoom pour vous rendre compte du caractère unique de ce site. Une multitude de petites enclaves dans un bassin naturel splendide ! On comprend aisément que les premiers colons aient choisit cette baie pour installer la première ville du pays (ou du continent, plutôt …).

Je retrouve mes 2 ex-collègues de boulot, qui ont suivit ici une école d’anglais pendant plusieurs mois … Et je peux le confirmer : ils étaient bien ici … J

 

1.Sydney 37

 

Francesca (Françoise pour les initiés), qui a réussi à plus bosser son espagnol tellement la colonie latine est présente a Sydney … et Michael, qui reste 3 mois de plus histoire de bien profiter.

 

 

1.Sydney 39

 

Riton : « Mika n’est pas très doué en photo : en voulant shooter un jeans, il a réussi à cadrer un gros touriste en lunettes noires … »

 

Heureusement, un autre touriste nous  sortira d’affaire …

 

1.Sydney 42

 

 

 

Un tour au musée d’art moderne m’offrira un joli panorama sur les 2 symboles de la ville

 

1.Sydney 58

 

 

  

 

La ville est à fleur de (p)eau : à la fois électrique et foisonnante, elle garde toujours les pieds dans l’eau. 

1.Sydney 55

 1.Sydney 07

 1.Sydney 136

 

Le centre des affaires, à 2 pas des quais

 

 

Le ticket de transport « semaine » permet aux usagers de prendre indifféremment le bus, le métro/train et … les ferries de la baie ! En voilà une bonne idée : on file vers les plages mythiques de Sydney.

 

Manly : la tranquille

 

1.Sydney 61

 1.Sydney 63

 1.Sydney 62

 

Riton : « Alerte à Malibu, c’est plus ce que c’était : z’ont quand même pris un sacré coup de vieux … »

 

 

 

Le retour de nuit nous offrira d’inattendues noces blanches entre l’opéra et sa danseuse « étoile »

 

1.Sydney 66

 

 

Bondi : la mythique

 

1.Sydney 71

1.Sydney 68 

 1.Sydney 70

 

Riton : « tu m’étonnes qu’ils sont vachement bons en natation les australiens : si en plus de l’océan ils rajoutent des piscines à tout bout d’champs, alors … »

 

La Costal Walk s’étire sur plus de 6 kms entre Bondi et Coogee. Elle permet de suivre la découpe irrégulière que le Pacifique a faite dans ces terres. Riton : « le Pacifique pacifique … pas tant que ca ! T’as vu le bordel qu’il met ici ton océan : les vents sont violents et ce n’est plus de la découpe de côtes (de bœuf) … c’est de l’équarrissage industriel, oui »

 

1.Sydney 72

 1.Sydney 77

 1.Sydney 81

 1.Sydney 84

 1.Sydney 88

 Riton : « avec ces vents violents, les âmes de ce cimetière doivent monter aux cieux aussi vite que mon cerf-volant que je viens de lâcher L »

 

 

Comme à Douvaine, le dimanche 15 heures, c’est football ! Je me joins à Mika et ses amis pour un petit match informel où colombiens, brésiliens, japonais, italiens, espagnols, portugais, russes, français (et j’en oublie) se retrouvent autours d’une balle … ronde ! Peu commun aux pays des kangourous. Riton : « C’est quoi ces écrans télé de m*** ici : ils ont cette fâcheuse tendance à déformer les ballons pour les rendre ovales. En plus, ils n’y a que des gardiens de but sur le terrain : tout le monde prend le ballon à la main ». Et oui, les rugby, « 13 » et footy sont rois ici. « Mais je te rassure Riton, y’a des valeurs universelles dans le football : le match est arrêté sur … blessure d’un italien » J

 

 

The Gap, partie sud de l’embouchure de la baie, nous offre en ce dernier jour sur Sydney une autre vue … tout aussi magnifique

 

1.Sydney 97

 1.Sydney 107

 1.Sydney 100

 1.Sydney 108

 1.Sydney 114

 1.Sydney 116

 1.Sydney 124

 

 

   

On continue à « user » le ticket avec le métro/train pour rejoindre Darling Harbour. Au passage, faut avouer qu’il y a des stations plus dégueux quand même …

 

1.Sydney 138

 

  

Avec son festival des arts de la rue, le coin est le paradis des familles et des enfants …

 

1.Sydney 139

 1.Sydney 146

 1.Sydney 145

 

 

 

… et depuis ici on a une belle vue sur la Sydney Tower

 

1.Sydney 142

 

 

Riton : « pfuuuu … y parait qu’elle est superbement bien placée : on ne peut même pas voir l’Opéra … les autres immeubles bloquent la vue ! ». Et c’est vrai.

 

 

Il est temps pour nous de quitter Sydney pour de nouvelles aventures … culinaires entre autres ! Car il est vrai que ce n’est pas le top de ce coté là : il s’agit essentiellement de fast-food et autres resto thaï, italiens, français,  japonais, … mais rien de bien local.

Sydney, ce n’est pas non plus toute l’Australie : avec la terrible assurance d’une ville mondialement connue et son caractère ostentatoire et prétentieux, c’est une ville que le reste du pays adore détester.   

Riton : « un peu comme le PSG, en sommes … »

 

Si tu veux … J

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sophie 10/04/2012 17:44


Plaisir de revoir ce bar près de l'opéra! Que de bon souvenirs avec Laura et Jean à Sydney!


Profite bien mon frangin!

Riton's Dad 11/04/2012 04:07



Et oui .... toujours autant de monde ...