Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 04:05

 

On continue aujourd’hui notre petit parcours de l’ile. On prend la transversale Bourail-Houailou pour rejoindre la cote Est … la plus sauvage et la plus authentique (cf la carte de Riton).

Le centre de la Nouvelle Calédonie est singulière par l’enchainement des arbres qui s’accrochent aux versant des massifs : sans être un spécialiste, je découvre quand même conifères, sapins et palmiers qui se juxtaposent … comme si la nature nous ouvrait les portes de son petit musée personnel.      

 

3.Hienghene 16

 

Riton : « Bon Olive : y’a que des sapins sur cette photo … ! »

 

Pause lunch à Poindimié qui devait être notre halte pour ce soir mais tout est complet si bien que je ne trouve pas de toit à mettre sur la caboche de Riton … Pas grave, nous continuons au nord, direction Hienghène.

On m’avait prévenu, la côte Nord-Est est très étroite (océan, la plage, la route et on attaque presque tout de suite la montée sur les cimes) sans toutefois être « étroite d’esprit » : à chaque fois que l’on croise une voiture ou une personne au bord de la route, tout le monde se salue d’un petit signe … même avec les inconnus. J’ai l’impression de retrouver l’ambiance chaleureuse et accueillante de Sumatra …

Riton : « ah pour être étroit, c’est bien étroit : on se croirait direction Saint-Gingoph ! »

 

 

3.Hienghene 13

 

 

 

Qui dit cote Est, dit coucher du soleil plus rapide … on arrive de nuit sur Hienghène ! C’est sympath mais en voiture, sans éclairage public et quasi pas de panneaux de signalisation … trouver un toit devient vite long. Et en plus, le principal gite est complet L.

Apres avoir demandé 2 fois mon chemin, je trouve enfin à la sortie du village un hôtel et j’espère bien qu’il aura encore une chambre : « mieux que ca, Monsieur, nous avons un bungalow pour vous » 

!?!!

Ba oui : j’arrive dans un club de vacances sur le bord de la plage qui arbore fièrement ses bungalow autour de la piscine ou juste en face de l’océan … De toutes manières, je n’ai plus le choix : on va donc jouer au touriste de masse.

 

 

3.Hienghene 11


Vue depuis mon home sweet home

 

Bien évidemment, la salle du restaurant est pleine de … français (buffet à volonté). Bien évidemment, en contrepartie de l’autorisation de s’implanter ici, l’hôtel réserve de petits emplois à des « locaux » (femmes de buffet, serveuses-débarrasseuses, jardiniers, femmes de chambres, …) : je retrouve là de nauséabondes habitudes pseudo-coloniales qui voient certains clients afficher une attitude irrévérencieuse. J’ai moi-même du mal à avoir une conversation normale avec ces dames, tellement elles ne sont plus habituées à ca L     

Riton : « Ce n’est pas pour rien que les français ont été élus les pires touristes au monde … Esclaves dociles tout au long de l’année, piètres maitres dès qu’ils sont en vacances ». « Je te signale que les russes et israéliens réduisent fortement l’écart et se rapprochent de la tête du classement à vitesse grand V … »

Je capte involontairement une délicieuse mise au point de la DRH au chef de cuisine (tous les 2 des métros quinqua) qui dinent à la table d’à coté : « Maurice, tu ne peux pas continuer à aller 5 fois par jour, pendant ton service, dans ta case pour picoler des bières en douce: tout le monde le sait et ca jazze dans ton dos ! Comme tu commences tôt le matin, balance au moins tes canettes vides toi-même, histoire que ce ne soient pas les femmes de chambres qui s’en chargent. Et puis Marina, hein … !?! C’est ton meilleur élément et personne ne sait quand est-ce qu’elle est partie en vacances, ni quand elle reviendra … ! Ca ne peut pas continuer comme ca, Maurice ! »

Riton : « Maurice, tu commences à pousser le bouchon un peu trop … ». Je réussi à mettre la main devant la bouche de Riton avant que cette phrase ne sorte inopinément.

Bref … rien de nouveau sous le soleil de l’hôtellerie J

 

Je découvre le lendemain les contours de la baie de Hienghène que j’avais arpentés en long et en large la veille, de nuit.

 

3.Hienghene 09

 

3.Hienghene 10

 


Avec la fameuse « poule pondeuse »

 

 

3.Hienghene 07

 

3.Hienghene 06

 

 


Juste en face c’est le pacifique : la végétation est donc forcement luxuriante

 

3.Hienghene 03

 

3.Hienghene 04

 

3.Hienghene 05


 

 

 

Demain, on reviendra un peu sur nos pates avant de repasser sur la côte Ouest. 

Partager cet article
Repost0

commentaires