Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 23:55

 

Record battu aujourd’hui …

 

Alors que je pensais ne descendre que sur Tacna, la ville juste avant la frontière chilienne, je trouve à ma descente du bus un taxi qui n’attend plus qu’un pèlerin pour compléter son tacot, changer de pays et joindre Arica, la ville juste après la frontière péruvienne. Banco !

 

Joe le taxi, y va pas partout : il nous pose à la gare de bus longues distances (c’est sa vie : dans sa Saxo jaune, il fait la rumba entre Tacna et Arica plusieurs fois par jour). Une compagnie propose un direct Arica-Iquique dans 30 minutes. Re-banco !

 

Voila donc comment, plus de 14 heures après avoir quitté Arequipa au Pérou, je me retrouve dans la première grosse station balnéaire du nord du Chili.  

 

 

Coincée entre un désert d’eau, à l’Ouest, et un océan de sable et montagnes à l’Est, la ville s’étire du nord au sud ... pas le choix !

 

5.Iquique 01

 

5.Iquique 05

 

5.Iquique 06

 

 

 

J’avais cru comprendre que ma seule chance de trouver une école de kite surf au Chili serait à Iquique. J’ai saisi ma chance … mais je le confirme : y’a pas moyen L

 

Il y a bien des sites dans l’arrière pays, symbolisant le glorieux passé ostentatoire de l’âge d’or du salpêtre, mais ils ne sont accessibles que via des tours organisés. Je n’ai pas non plus trop envie de tester la discipline reine de la ville, le parapente (le courant ascendant, généré entre l’océan et les montagnes, est considéré comme l’un des plus porteurs de toute l’Amérique du sud). On se contentera de petits tours ici et là … sans prétention.

 

 

Des cousins germains du pélican ont élu domicile sur la plage nord de la ville, juste avant le port …

 

5.Iquique 07

 

5.Iquique 09

 

5.Iquique 11

 

 

… pendant que je soupçonne des éléphants de mer de venir se grattouiller le dos sur le gravier attenant

 

 

5.Iquique 13

 

5.Iquique 14

 

Riton : « Oui, pas facile avec cette luminosité : au milieu, la grosse saucisse allongée … »

 


Pas de Plaza de Armas ici ! C’est la Plaza Pratt qui fait office de centre-ville (Riton : C’est facile … soit c’est l’une, soit c’est l’autre alors … »)

 

5.Iquique 16

 

5.Iquique 17

 

Comme sur toutes les places du monde, des bambinos courent en vain après les pigeons … De toute manière, je serais curieux de voir la tête d’un gamin s’il arrivait à en choper un J. Riton : « A part aller pleurer dans les jupons de sa mère, je ne vois pas … ».

 

 

Le steak que je trouve ce soir est juste parfait : une « main » de longueur, une de largeur et un pouce d’épaisseur … Comme pour me rappeler que la viande latine est aussi de renommée mondiale ! Riton : « Par contre, niveau légumes : ca se résume vite à Patates au four ou Frites … Plus dur, ca ». Oui, ca me fait penser au cultissime film de Kad et Olivier, Mais qui a tué Pamela Rose ? :


 - « Quel est votre légume préféré, Ripper ? » 

 

 - « Les patates ! »

 

Ok …

 

Riton : « Elisabeth … Fait chauffer les endives au jambon pour notre retour !!! J J J »

 

 

La paternité du Pisco Sour est mon sujet de conversation préféré par ici … Délicieux cocktail-apéro à base d’eau de vie de raisin, de jus de citrons frais, sucre et tout ce que le barman ne veut pas vous dire (secret oblige …), il est le sujet d’une véritable guerre entre le Pérou et le Chili, qui le revendiquent tous les 2 au titre de « boisson nationale ». 2 faits semblent toutefois établis : les traces les plus anciennes du Pisco Sour dans l’histoire de la picole proviennent du Pérou alors que le Chili en consomme et exporte plus aujourd’hui. Qui a raison ?

 

Riton : « En notre qualité de juges indépendants … en fait, on s’en fout. C’est comme chercher à savoir si la fondue au fromage est suisse ou de la Yaute : du moment que c’est bon !  Mais c’est juste pour faire parler les gens ».

 

Vous imaginez bien que selon que l’on soit à Tacna (Per) ou à Arica (Chi), distantes de 60kms seulement, la version est TO-TA-LE-EMENT différente J

 

 

 

Voila … On va donc continuer, toujours plus au sud.

 

Riton : « ♫♪♫ Vas-y Olive … Vas-y fonce … Dans la nuit vers l’amas de zones … ♫♪♫ »

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires