Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 04:27

 

Riton : « J’en étais sûr … J’en aurais presque mis ma main à couper : dés que ca se présente à toi, tu ne peux pas résister … quelque soit le prix ! T’es vraiment un gamin … »

Que voulez-vous que je vous dise ? J’adore ca et je ne peux pas me retenir … Suis totalement accro et dés que je sais que dans les 200km aux alentours je peux m’y adonner, je trouve toutes les excuses du monde pour aller trainer par là-bas. 

Et oui, aujourd’hui on va se faire une de mes activités préférées, qui plus est que je n’ai pas encore faite depuis le début de mon périple, alors …

 

Rdv au bureau à 6h30 (!), où Yvonne et James, un couple d’américains se joindra à nous aujourd’hui. Riton : « coooool …. que 4 plus le guide, on va passer une journée tranquillou ». Après avoir préparé notre lunch et récupéré notre matériel, une ½ heure de route et nous arrivons sur le site. Nous commençons notre marche, à flanc de montagne puis après quelques minutes, nous enfilons notre combinaison et nous commençons à descendre, descendre, descendre … de plus en plus profonds dans la vallée … jusqu’au fonds du cayon.  

 

2.2 Cayonning 02

 2.2 Cayonning 08

 2.2 Cayonning 09

 

 

On trouve enfin ce que nous sommes venue rechercher ...

 

2.2 Cayonning 05

 

… de grosses cascades et une rivière qui serpente au milieu de la roche.

 

Et oui, aujourd’hui, c’est journée canyonning. Une nouvelle fois, j’ai choisi la « formule offensive » : la sortie la plus dure que l’agence proposait, pour des personnes aguerries et entrainées … Mes amis des z’états-z’nis ont leur propre matériel (casque, coupe-vent spécial, chaussures adéquates, …) alors que Riton et moi sommes limite en … pantoufles ! Riton : « Hey oh ! On a tout le tralala pour un an sur le dos : on va pas s’amuser à prendre des bouteilles de plongée ou notre équipement de curling non plus … ?!? »

C’est sûr … mais je n’ai pas d’appareil photos waterproof … voila pourquoi je dois le maintenir en sec pendant les 4 prochaines heures L. Les américains eux, peuvent shooter et ils promettent de m’en transférer quelques unes par mail ces prochains jours.

Riton : « oui … l’appareil photos waterproof, t’as déjà essayé aux Philippines et c’était plutôt … l’appareil water plouf … ! »

 

 

On suit donc le lit de la rivière, à patauger dans l’eau froide (L) et à se jeter dans des piscines naturelles. La roche est recouverte de mousses vertes et certains endroits sont tellement étroits que le Gros Bouboule du primaire aurait du mal à passer ! Une nouvelle fois, on prend conscience ici de ce que veux dire « des millions d’années » : imaginer que c’est uniquement l’eau qui a creusé et façonné ainsi la roche, c’est fascinant.  

On enchaine les descentes en rappel … Avant la première, mon guide n’est pas tout à fait convaincu que j’en ai déjà fait (bad english oblige). Mais il est vite rassuré : tout se déroule bien … J

J’ai beau ne pas souvent me plaindre mais là, on se caille vraiment de chez vraiment …. J’ai les pieds totalement gelés avec cette eau à 10-12 degrés et les longues pauses ne font qu’accentuer le malaise. Et encore, heureusement que nous ne sommes que 3 (sous-entendu, nous n’attendons pas trop notre tour pour une descente en rappel) car sinon, ca deviendrait vite insupportable. Notre guide respecte la règle numéro 1 dans ce genre d’activité : sécurité avant tout => ne pas se presser et mettre correctement en places les cordes et autres appareils … Ca prend un temps fou ! Les tremblements « de gla-gla » me font des fois presque oublier la beauté du paysage … L

 

On arrive à la sotie du cayon et James comprend enfin pourquoi il trainait dans son sac une longue corde depuis le matin : le dernier rappel fait plus de 60 mètres ! Riton : « Génial … Record battu, Olive ! ». « Qu’est-ce que tu en sais toi, de mes vies antérieures : t’es né dans ma tête il n’y a qu’un peu plus d’un an, alors … ». Mais bon, il a raison … J. Vision de rêve sur la vallée, légèreté et sentiment de « tout petit-petit » face à cette immensité que Dame Nature nous offre ici …

 

Nous sommes un peu en avance et notre guide nous propose un petit extra : un dernier rappel de 20 mètres que lui-même n’a jamais fait. Cool … Sauf qu’il doit analyser le terrain, définir la meilleure stratégie pour poser ses cordes et inspecter chacun des faits et gestes du premier à descendre pour déterminer le niveau de difficulté de ce rappel (pour les prochaines sorties) … Et de nouveau, c’est super long alors que je ne sens plus mes pieds depuis déjà un bon moment … J’ai récupéré la longue - et lourde - corde cet après-midi (et oui : chacun son tour) et celle-ci déséquilibre totalement mon sac à  dos lors du rappel => au bout d’un moment, je suis presque à l’horizontale tellement les abdos me brulent ! Avec la cascade d’eau fraiche en pleine figure, j’en chie un peu quand-même … Riton : « t’as payé pour ca, mon grand ».

 

Nous en terminons avec la partie humide et après s’être changés et le casse-croute, nous remontons lentement vers la lumière et la chaleur du soleil

 

2.2 Cayonning 13

 

 

 

Cette fameuse longue corde pèse 1 tonne et forcement, je traine à l’arrière du cortège lors de la remontée. Riton : « faudra lui dire, à cette petite fille, d’arrêter de grignoter entre les repas : si jeune et déjà si fat ».

 

On quitte Yvonne et James sur le parking car ils ont leur propre véhicule et nous rentrons seuls avec le guide. Il est déjà 16h passé et Riton fera seul la conversation pendant que je roupillerai …  

 

 

Nous en avons terminé avec les Blue Mountains … Vraiment une jolie étape, incontournable et tellement  proche de Sydney.

Et promis, si je reçois les photos « humides » de mes amis de Washington DC, je ferai une cession de rattrapage sur le blog de Riton.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires