• : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....

Rechercher

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 19:59

On rattaque là ou on s’était arrêté hier : la visite du site d’Anuradhapura.

Des le 1er musée, je rencontre Christiana, une autrichienne qui voyage seule elle aussi, qui me propose de faire la visite ensemble : plus sympath à 2. L’invitant à partager mon chauffeur et sa voiture (car elle est en vélo), on passe en fait la journée ensemble. Elle est originaire de Graz, étudie à Vienne, parle bcp mieux anglais que moi (pas une surprise, ca) et a déjà pas mal bourlingué en voyage malgré ses 25 ans (Brésil, Cuba, Asie du sud-est, bassin méditerranéen, …..).

Le site est immensément riche et les photos commencent à s’empiler …….

Bains publics …… enfin, uniquement pour la bourgeoisie de l’époque quand même.

(« j’ai dit la bourgeoisie, Riton : remets tout de suite ton slip !»)

Stuppa ou Dagoba, c’est selon …… mais ces chapeaux recouvrant les temples sont magnifiques.

Restes d’un temple avec ces gardiens à l’entrée …. Souvent accompagnés de petits danseurs comme ici.

1.Anuradhapura 31

Cet arbre est si vieux qu’il lui faut coute que coute des supports …… quitte à ce qu’ils traversent les toits.

Fin de journée tranquille durant lequel nous partageons le diner de l’amitié au restaurant de ma guest house, la sienne étant à 2 pas. Nous faisons connaissance avec l’arak, le whisky local. Le boss, son neveu d’hier et ses autres neveux se joignent à notre table : ceux-ci voulant me remercier pour mon coup de main de la veille. Discussion sur les rapports hommes-femmes (différences entre Europe et Sri-Lanka) ….. quand la femme d’un des neveux fait comprendre qu’elle aimerait rentrer à la maison. Riton glisse : « it’s always the same music all around the world : men are drinking and women are waiting” ……… éclats de rire general J.

Après concertation avec Christiana, il s’avère que son plan de route coïncide assez bien avec le mien : on décide de poursuivre notre chemin ensemble ces prochains jours.