Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : The World of Riton
  • : Le voyage d'un raton-laveur sur les routes du monde .....
  • Contact

Rechercher

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 19:35

On débute ce tour avec Riton par la remontée en voiture depuis Colombo jusqu'à Anuradhapura (1ere capitale du pays). Chaminda sera notre chauffeur pendant 10 jours.

Les routes sont gavées de monde : entre les voitures, camions, bus, scooters, les chiens de talus qui se promènent sur le bas coté avec une foule de personnes pour qui la route semble est « the place you have to be », me demande si une nénette serait capable de conduire dans ce pays ….. J. C’est assez chaud et ca me rappelle la République Dominicaine, le Cap-Vert et ….. le déménagement de D’jo depuis Paris !

Chaminda est un professionnel du klaxon et fait plus de bruit que le moteur de la voiture. Il détend l’atmosphère en mettant la radio ; au détour d’un jingle, je découvre le nom de la station : Yes FM ……. je me marre tout seul ….. 

On croise un groupe de cyclistes qui s’entraine sur ces routes …… ! Imaginez un instant les Katusha répéter leurs gammes  sur l’autoroute du Soleil, un 15 aout, en contre-sens ……. Ca fiche les boules !

A Chelow, je vois un bout-de-choux avec une casquette du PSG : Riton retrouve le sourire J

 1eres vaches sur le bord de la route ……. Comme prévu, elles font ce qu’elles veulent et personne n’ose les déranger ……. Va être long, ce trajet je sens. Mais non, on rattaque avec 15km quasi non stop de dépassements dans tous les sens : préférais les vaches, tout compte fait. Moment de détente, on se fait un poids-lourd sans klaxonner, pour une fois.

Un groupe de cantonniers semble s’activer dans un fossé ……… dans cette phrase, le singulier est de circonstance, Riton me glisse : « dis-donc ….. c’est partout pareil, non ? un qui bosse et les autres les mains dans les poches ». « c’est fini, oui ….. ! » lui répondis-je avec un air très-très méchant. 

« Chute à l’avant ! » …… 2 motos à terre : fallait bien que ca arrive, mais tout le monde reprend ses esprits et la route.

Les vaches sont carrément chez elles … faut appeler la VSD : la Veal Squad Department ……. ou en français : les brigades du veau.

Une carcasse d’hélicoptère sur notre droite semble donner le départ aux 50 derniers km qui seront uniquement de la piste car la route est en totale reconstruction : nickel pour les lombaires, moi qui commençais à piquer du nez car n’ayant dormi qu’une heure dans l’avion.

Arrivée au sud d’Anuradhapura ou un 1ertemple m’attend.

 1.Anuradhapura_3.JPG

1.Anuradhapura_4.JPG

 Vous notez que les gros orteils ne sont pas l’un sur l’autre …. ?!? c’est normal : c’est le Bouddha dormant et non mort (ba oui, quand même) …..

1.Anuradhapura_5.JPG

Sculpture représentant des amoureux …….. et oui, le monsieur a un truc bizarre dans sa main gauche.

Le reste sera pour demain …… direction ma guest house, ou ce soir plus de 200 convives sont attendus pour un retour de lune de miel : cool, j’avais pas envie de dormir ce soir.  Il y a 2 façons de se marier au Sri-Lanka : à l’européenne ou selon les traditions de la ville de Kandy (la femme est en blanc le jour de ses noces et en rouge lors du retour de sa lune de miel ……. Si vous voyez une quelconque symbolique avec la virginité perdue de celle-ci, ba vous avez raison).

Vers la fin de soirée, Riton me demande : « c’est quoi cette dance bizarre que les hommes effectuent ? ». « t’occupe, mon grand ……. quand tu assisteras à ton 1er mariage en tant qu’invité, tu sauras pourquoi les hommes bougent comme ca en fin de soirée …. ».

Une fois tout ce petit monde parti (vers minuit) et après une petite discussion avec le neveu du boss qui revient juste de 5 ans en France (dans un resto du XVIème), je file un coup de main au personnel pour finir de débarrasser les tables …….. z’avaient jamais vu ca, qu’un touriste leur file un coup de main (que voulez-vous : les vieux reflexes de l’école hôtelière ….. J).

Il est quand même temps pour moi d’aller m’effondrer sur mon lit après une longue-longue 1ere journée au Sri-Lanka.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Comment ca une nana ne pourrait pas conduire dans ces conditions la ?? Non mais oh !
Quel beau voyage, encore de beaux articles en perspective ! Profite bien de ces moments inoubliables !

Karine ou la parisienne ... ;)
Répondre